LA GRAN LUNA DE MIEL

LE BLOG DE NOTRE LUNE DE MIEL AUTOUR DU MONDE
EL BLOG DE NUESTRA LUNA DE MIEL ALREDEDOR DEL MUNDO
OUR HONEY MOON BLOG AROUND THE WORLD

Wednesday, April 1, 2009

BILAN CAMBODGE


Nous avons fait une visite rapide. L’incontournable et exceptionnel Angkor, un trajet en bateau et Phnom Penh.
Les guichets automatiques ne distribuent que des dollars US. La monnaie locale est le riel. Taux quasi fixe avec le US dollar. Les riels s’obtiennent sur les marchés. Partout il est possible de payer en dollar et certains endroits n’acceptent pas les riels.
Les habitants du Cambodge sont appelé les Kmers. Le Kmer est aussi le nom de leur langue.

L’asie du Sud Est regroupe les pays coincés entre les géants chinois et indien. L’Indochine (française) regroupe le Laos, le Vietnam et le Cambodge. En réalité, l’Asie indienne correspond à tous les pays sauf le Vietnam (appartenant l’Asie chinoise). La montagne séparant le Cambodge et le Vietnam est une séparation culturel, historique, linguistique et ethnique importante.
Le Cambodge est un des centres (surement le centre) historique et culturel majeur de la zone. Certainement le centre et la base pour le Laos et la Thailande. Le kmer (la langue) est la base des langues de ces 2 voisins (elle même originaire d’Inde). Les temples de ces 2 pays sont inspirés (copiés) de ceux du Cambodge.
Physiquement, il existe de grandes ressemblances entre ces 3 pays. Pour caricaturer, les lao sont plus petits et plus chinois, les Kmers plus bronzés avec les traits du visage moins fins. Les thais entre ces deux voisins. Sauf certains locaux au ‘physique typique’, il nous a été difficile de les distinguer. La preuve est que dans chaque pays, ils étaient persuadé que Paulina était une locale. Il faut être fort pour distinguer les touristes thailandais en tours organisés visitant le Laos (sauf l’appareil photos).
Le pays commence à peine se relever depuis une dizaine d’années du tragique et inhumain régime des Kmers rouges ainsi que de la période instable qui a suivie, occupée par les Vietnamiens (et l’ONU).
Nous avons trouvé les gens très sympa et ils parlent bien voir très bien l’anglais. Même dans des coins non touristique de Phnom Penh. Beaucoup mieux qu’en Thailande et extrêmement mieux qu’au Laos.
Aux contacts des locaux, il nous a été inévitable de penser aux drames qu’ils ont vécu (si âgés de plus de 30 ans).
Dans tous le pays, on voit peu de voitures. Quant on en croise se sont des 4X4 luxueux, sutout à Phnom Penh. Jamais autant de Lexus même à Londres.

No comments:


-------CONTACT US--------