LA GRAN LUNA DE MIEL

LE BLOG DE NOTRE LUNE DE MIEL AUTOUR DU MONDE
EL BLOG DE NUESTRA LUNA DE MIEL ALREDEDOR DEL MUNDO
OUR HONEY MOON BLOG AROUND THE WORLD

Tuesday, September 22, 2009

UYUNI

DIARIO PAULINA

POTOSI A UYUNI


El bus salio a las 11 am, solo habiamos 3 turistas en el bus. El camino fue horrible, habia mucha terraceria y polvo, tambien se sentia mucho calor pero no podiamos abrir las ventanas x q sino se meteria todo el polvo. Bueno q de x si, sin abrir las ventanas ya estabamos todos llenos de polvo.


Llegamos a Uyuni y me dio la impresion de ser un lugar a la mitad del desierto en donde no hay nada! Y en efecto, asi es. Sin embargo, es un mugar muy turistico, x q Uyuni es especial. Asi q hay muchos restaurantes.


CARNET DE ROUTE JB


Nous partons tôt le matin pour Uyuni. Nous commençons à croire les autres touristes pour la qualité des bus. Pourtant, nous avions réservé pour un superbe bus. Faute à un nombre suffisant de passagers, ils l’ont remplacé par un bus plus petit, plus vieux et plus inconfortable.
La route traverse un désert poussiéreux et la route est difficile. Les pauses se font dans des villages misérables, venteux et poussiéreux. Perdu au milieu de nulle part. Ils existent car des mines sont à proximité. Etre mineurs en Bolivie et vivre dans ces villages : c’est vivre un cauchemar.

Nous arrivons 7 heures plus tard à Uyuni. Nous réservons un tour en jeep pour départ le lendemain. Ce n’est pas vraiment une ville qui donne envie de rester quelque jours.

Nous demandons à des touristes comment sont organisés les tours. Il apparaît que l’on n’a pas le contrôle des opérations. On peut réserver avec une agence et se retrouver dans la jeep d’une autre agence donc ça ne sert pas à grand chose de poser des milliers de questions aux agences sur le menu des repas, le chauffeur, l’itinéraire,… tous prennent le même chemin et aux mêmes heures. Les menus, la qualité du chauffeur et cuisinier et le nombre de touristes dans la jeep varient mais on ne contrôle pas la situation. Il est possible de commencer ou terminer le tour à Uyuni ou Tupiza en Bolivie et à San Pedro d’Atacama au Chili. Les agences nous recommandent toujours d’aller jusqu’au Chili pour après rejoindre l’Argentine, notre prochaine destination. La raison est simple, cela leur permet de remplir une jeep jusqu’à la frontière, laisser les touristes et en reprendre d’autres venant du Chili jusqu’à Uyuni pour le chemin inverse et donc ne pas faire un voyage à vide et rentabiliser au mieux la jeep. Aller au Chili est idiot dans notre cas.

Les tours depuis Tupiza sont les plus chers mais de meilleure qualité et on a ce pour quoi on a payé. Depuis le Chili, c’est plus cher qu’Uyuni mais à peine plus de contrôle sur les opérations. Depuis Uyuni, la chance a une part importante sur les variables que l’on ne contrôle pas mais c’est beaucoup moins cher.

Nous souhaitons faire un tour départ et arrivée à Uyuni et prendre un train de nuit jusqu'à Tupiza pour filer ensuite en Argentine. Idéalement, nous souhaitons le faire en sens inverse du tour classique, cela permet d’être aux plus beaux endroits à des meilleures heures : voir le lever du soleil sur le salar le dernier jour et de mieux profiter des couleurs d’un lac. Il faut 6 touristes pour remplir une jeep. Une agence nous dit qu’elle a 4 réservations pour demain et qu’elle les convaincra de faire le tour à l’envers car ils doivent tous revenir à Uyuni. Nous verrons le lendemain au départ.

No comments:


-------CONTACT US--------