LA GRAN LUNA DE MIEL

LE BLOG DE NOTRE LUNE DE MIEL AUTOUR DU MONDE
EL BLOG DE NUESTRA LUNA DE MIEL ALREDEDOR DEL MUNDO
OUR HONEY MOON BLOG AROUND THE WORLD

Wednesday, September 23, 2009

SALAR DE UYUNI

DIARIO PAULINA

UYUNI EN JEEP : 1er dia

Compartimos el jeep con 2 parejas de turistas y una pareja de guias. Una de las parejas eran espanionles, de una peq cd llamada Murcia, cerca de Valencia. Y los otros chavos era un parisiano casado con una boliviana. Despues la pareja de los guias eran de Uyuni.

Nos llevamos lo minimo de equipaje, pues todo no iba a caber en el techo del jeep. La pareja de guias se encargaron de la comida, x lo q habia q cargar mucho. El chofer del jeep, se interesaba por varias cosas, nos hacia muchas preguntas acerca de nuestras profesiones y nuestros paises, incluso cosas de conocimiento general. Su esposa nos dio muy bien de comer, para haber sido un tour de 3 dias y en Bolivia consideramos q no estuvo mal.

El trayecto q hicimos fue el normal, pero al reves, siendo el primer dia el mas pesado x q fueron muchas horas de jeep. Sin embargo fue lo mejor q pudimos haber hecho x q asi cuando llegabamos a los lugares de interes, estabamos solos!! No habia mas turistas mas q nosotros y pudimos disfrutar mas del Salar el tercer dia.

Una de las parads interesantes fu el Valle de las Rocas, que, como su nombre lo dice hay muchas rocas deformadas x la erosion q forman diferentes formas.


Despues fuimos a ver la Laguna Colorada, q se ve de este color gracias a la cantidad de minerales q contiene. Esta se encuentra en los pies de varios cerritos. Tambien vimos muchos flamingos rosas!! Los cuales no recuerdo haberlos visto antes, fueron hermosos! Y habia muchisimos.
Cabe mencionar q dentro del jeep la temperatura estaba normal, pero nada mas saliamos y se sentia un frio y un viento tremendos.
Despues fuimos a ver los geysers, q son hoyos en la tierra de donde sale agua hirviendo, se dice q la temperatura del agua es de 50° C!!


Lo ultimo interesantes que vimos en el primer dia fue la Laguna Verde, q con la luz no se veia tan verde, en fin, la idea fue llegar ahi para alojarnos. Hoy es la noche mas fria de todo el paseo, asi q todos los turistas nos metimos a un cuarto en donde dormimos cada pareja en una cama individual. Yo la vdd no podia dormir y hasta llego un momento en el q tenia demasiado calor, no me podia mover de todas las cobijas q tenia! Jajajaja!

CARNET DE ROUTE JB

Les touristes sont ok pour notre itinéraire. Parfait. Le tour classique du salar en jeep est en réalité le tour du sud lipez et du salar d’Uyuni. Nous partons pour 3 jours en jeep.

Le salar d’Uyuni se situe à 3 700 mètres d'altitude, similaire au reste de l’altiplano. Ce vaste désert de sel est le vestige d'un lac asséché. C'est le plus vaste désert de sel au monde, avec une étendue de près de 12 500 km². Il s'est formé il y a 40 000 ans, lorsque l'étendue d'eau était une partie du lago Minchin, un lac préhistorique géant.

Voilà pour la version officielle. Mais pourquoi l’eau du lac était elle salé ? A Sucre, au musée jouxtant les empreintes de dinosaures, des cartes indiquaient la présence d’une mer reliée à l’océan atlantique passant en Argentine et en Bolivie. A l’époque, les Andes n’existait pas et l’Amérique du Sud était une zone marécageuse avec cette mer qui occupée sa partie sud est. J’imagine que de la disparition de la mer est resté des lacs dont celui cité plus haut.

Le Sud Lipez. Pas de sel, c’est un désert encore plus haut, autour des 4000m, avec des formations rocheuses intéressantes, des lacs de couleurs, … des paysages lunaires avec des flamandes roses sinon vide de vie humaine, animale ou végétale.

Premier jour

Du matin jusqu’au milieu d’après midi, le paysage est monotone. C’est désertique et pas exceptionnelle. Pour aller jusqu’au Sud Lipez, avec un départ et arrivée à Uyuni, il faut passer par là. Normalement on finit le tour par cette portion de route, dans notre cas, nous commençons par elle.


Après un arrêt à la valle de las rocas et une pause déjeuner dans un mini village, nous découvrons la laguna colorada. Paysages incroyables avec ces fameux flamands roses. Prés d’ici, nous allons voir les geysers, au milieu de paysage lunaire. Puis nous terminons la première journée par la laguna verde. Nous arrivons un peu tard, les couleurs ne ressortent pas beaucoup. Pas de problème car nous dormons prés d’ici et reviendront demain à l’aube. Toute la journée, nous souffrons des bourrasques de vents violents. Au soleil, il ne fait pas froid mais avec un tel vent il faut bien se couvrir.


Nous partageons la jeep avec 2 autres couples : un espagnol et un franco-bolivien plus le chauffeur et sa femme qui cuisine, tous deux boliviens. Nous avons de la chance, c’est un groupe sympa.

Le refuge le soir est très basique mais au moins nous sommes à l’abri du vent. Nous craignons le froid pendant la nuit (-8° -10°C). Au final, nous avions bien organisé nos duvets (d’été) et les couvertures du refuge car nous avons même eu trop chaud. Nous avions aussi, pantalons, vestes polaire, sous vêtements thermique, bonnets, gants,… Le couple d’espagnol avait des duvets d’hiver et ont très mal dormi à cause du froid.

No comments:


-------CONTACT US--------