
Al otro dia nos lanzamos con la canoa a pasear en le atolon. En le camino hicimos paradas para hacer snorkel y obviamnete disfrutamos de los colres tan hermosos de la laguna. Una de las cosas q mas me llamo la atencion es le color del arena, q se ve rosita!
Le dia fue muy bueno, hacia un buen de calor, de hecho nos quemamos un buen. Le agua estab super rica para nadar.

La vida marina es similar a lo q vimos en Indonesia. Cierto peces estan en mayor cantidad y tmb vimos especies nuevas y muy coloridas. Vimos conchas de diversos colores, y son chistosas ya q cuando uno se acerca a ellas se meten a su concha.

En le camino de la canoa tmb fuimos a ver los bungalos mas caros de la zona. Estos estan construidos arriba de la laguna, se ven muy lindos, pero son muy caros y la vdd es q nosotros tmb tenemos bonita vista aunq estemos en nuestra casa de campania, jejeje.
TOUR EN BICICLETA POR TIKEHAU
En la isla, como en muchas otras, hay una calle principal. Recorrimos esta calle para visitar la isla, le camino esta pavimentado, sin embargo a los costados esta llenos de palmeras y se puede ver a la gente q trabaja en le negocio de la copra. La copra es le aceite de coco, este es transportado a Tahiti e incluso a otros paises. Es una de las actividades mas antiguas de la Polinesia Francesa y con esto mucha gente se gana la vida. Los habitantes trabajan en sus jardines e incluso durante le dia aunq haga mucho calor.


Llegamos a preparar nuestra cena a la pension y la sra nos regalo unos langostinos, admito q estaban bueno, pero me di cuanta q no es mi marisco favorito.
/span>
CARNET DE ROUTE JB

Tour en kayak
Nous passerons toute la journée en kayak à visiter les motus proches. Il fait un temps splendide.

A chaque pause, nous profitons de la plage et faisons du snorkelling. Dans les tuamotus, le sable de certaines plages est rose. Tikehau est connu pour avoir beaucoup de plages comparé aux autres atolls. La couleur du sable n’est pas très différente d’une plage de sable blanc normal mais c’est vrai que par endroit c’est rosâtre.

Les plages sont étroites et de sables de corail: par endroit fin mais souvent épais.
Les couleurs du lagon sont somptueuses. Toutes les couleurs entre le blanc et le bleu (vers le centre de l’atoll, loin des motus) en passant par le turquoise.

L’eau est tellement transparentes que l’on a presque l’impression de voler, plutôt que flotter.
Tour en vélo
Le lendemain, nous prenons les vélos et faisons le tour du motu. Cela peut se faire rapidement mais avec beaucoup de pauses le tour a duré la journée.

Il existe une seule route asphaltée pour moitié. Le côté océan est différent du côté lagon. Les vagues n’arrivent pas jusqu’à la côte car le motu est protégé par une barrière de corail. La côte est une succession de plages et rochers volcanique. Le lagon de ce côté est peu profond moins d’un mètre avec une visibilité incroyable, le sol étant plus rocheux que sableux.
Ici aussi, le contraste des couleurs est formidable.

Puis nous finissons la journée du côté lagon au bord d’un canal qui relie le lagon à l’océan. Le canal est tout petit et la profondeur est d’environ 50 cm avec peu d’eau entrant et sortant.
A l’endroit ou le canal arrive dans le lagon, on trouve beaucoup de poissons. Le snorkelling ici est excellent.

Nous nageons avec notamment une raie et plusieurs requins à pointe noire. Le meilleur snorkelling et plongée de la Polynésie se trouve dans les tuamotus. La raison principale est que l’on est certain de voir du gros et en particulier des requins.
Tikehau fait honneur à cette réputation. Les requins sont partout. Il n’y aurait jamais eu d’accident. Ce type de requin n’est pas très grand (pour un requin) et n’attaque pas l’homme. Le seul risque est de garder le poisson péché avec soi dans l’eau lors de la pèche sous marine au harpon. Les requins croquant les poissons morts peuvent également croquer un bras ou une jambe.
Dés le premier jour, on en voyait sillonner le bord de la plage de la pension.
Dîner
En prévision de prix astronomiques en Polynésie, nous avions acheté quelques produits pour cuisiner en nouvelle zélande puis dans un supermarché de Papeete.
Il existe un magasin à Tikehau vendant conserves et d’autres produits plus une boulangerie.
Alors que nous préparions notre dîner, la gérante nous offre 6 moitiés de langouste. Crustacé désormais rare dans beaucoup d’îles mais toujours courant à Tikehau.
Justine, la gérante, est une personne antipathique. Elle a été désagréable avec nous la plupart du temps ou sinon elle nous ignorait.
Son attitude avec les personnes en demi pension en bungalows est bien différente: discute avec eux lors du petit déjeuner et dés que l’occasion se présente. Ils ne nous comprenaient pas quand nous disions trouver Justine peu sympa.
Les pensionnaires dépensent beaucoup plus d’argent. Il faut donc acheter la gentillesse ici.

Au final, nous avons adoré l’endroit pour camper et en plus Justine nous a offert des langoustes ce qui est très aimable.
Par contre ce petit coin de paradis est infecté de moustique. Les pensionnaires se sont fait dévoré alors que nous dans la tente rien. Les toilettes et salle de bain étaient un endroit difficile d’accès avec des centaines de moustiques à l’intérieur.
No comments:
Post a Comment