LA GRAN LUNA DE MIEL

LE BLOG DE NOTRE LUNE DE MIEL AUTOUR DU MONDE
EL BLOG DE NUESTRA LUNA DE MIEL ALREDEDOR DEL MUNDO
OUR HONEY MOON BLOG AROUND THE WORLD

Friday, January 9, 2009

BILAN INDE

DIARIO PAULINA
Fuerte favorito: Orchha por lo grande y lo bonito q es! Las vistas desde arriba fueron muy padres. Y la manera en como fue construido, mezcla arquitectonica islamica e indu. Playa favorita: No estuvimos en muchas, pero la q se llevo el galardon fue la de Agonda (por su tranquilidad, el mar, belleza, el bungalow donde nos hospedamos y la comida –comimos los pescados mas ricos, al tandoori-). Mezquita favorita: El TAJ MAHAL!! Templo favorita: Golden Temple!! Fue genial ver a la gente adorer a su dios, los colores que viste la gente –saris y turbantes-). Ciudad favorita: es dificil de decider entre Calcuta y Mumbai. Pero creo q Calcuta x su gente y la comida. Y Mumbai por los edificios victorianos y modernos y la vista tan padre desde la playa hacia los edificios (de noche). El mejor Safari: El safari de tigres en Bandhavgarh. Las mejores fiestas: Divali en Udaipur y Dipadivali en Varanasi. Los mejores Ghats: Varanasi. Los mejores templos: Kajuraho (por lo excepcional de sus esculturas –erotismo grabado en piedra como medio de adoracion a sus dioses). Pueblito favorita: Pushkar!! Con sus casitas alrededor del rio y sus ghats. La major celebracion recondita: Nathwara (tipo pamplonada pero en India!! Y sin turistas, solo locales). Mis platillos favoritos: Cordero en salsa de nuez de la India y Butter Masala con paneer (tipo queso panela), esto acompanado con arroz Kashmir –con pasitas, papaya, platano, nueces y cacahuates- y por q no?? con naan con queso o una parantha (tipo gordita) rellena de papa y queso. Estos platillos son muy grasosos y llenadores, pero ricos. Bebida favorita: Jugo de mosambi (una raza de naranja q sabe entre naranja y guanabana) y agua mineral con limon o sal (depende de mi grado de deshidratacion, jejeje…).
CARNET DE ROUTE JB
La première partie de notre périple est bouclée.

L’Inde est un pays (un continent) fascinant avec énormément d’histoire, traditions, cultures, de choses à voir et très variés. Nous avons aimé tous ce que nous avons visités. Seul Puri était sans intérêt mais les ruines de Kornak à quelques km sont intéressantes et les fruits de mer étaient formidable (et vraiment pas cher). Et Delhi qui est sans aucun doute l’endroit le pire que j’ai vu de ma vie. Commencer une première visite en Inde par Delhi n’est pas recommandé et encore moins de rester dans la rue des touristes prés de la gare: affreux.

Pays des extrêmes. Tout est extrêmes.

Les paysages ne sont pas le point fort de l’Inde pour un pays de cette taille à l’exception de l’Hymalaya (rien que ça!!) et quelques belles plages.

Chaque jour a eu son lot de découvertes et de surprises. Beaucoup de choses sont différentes là bas.

La foule dans la rue et encore plus lors des festivals est impressionnante. Il semble qu’ils adorent le monde et être au milieu.

Il y a des gens partout même à la campagne on aperçoit toujours quelqu’un ou une ‘maison’ le long des lignes de train ou routes sur des distances immenses.

La ferveur religieuse est grande, similaire à l’amérique latine, mais en y ajoutant la foule ce qui rend l’ambiance différente.

La nourriture est fabuleuse. Nous pensions qu’elle serait plus épicés. Elle est très épicés oui car il y a toujours une multitude d’épices et ingrédients dans les plats mais elle ne pique pas ou peu. Sur ce point peut être le Sud est différent. Une fois à Goa et une fois à Mumbai, j’ai commandé un plat piquant et c’était très piquant (comme d’habitude mais avec une cinquantaine de mini rondelle d’un piment vert brûlant).

Il existe beaucoup de spécialités régionales. La diversité est très importante et beaucoup plus grande que nous pensions. Même après deux mois, on découvrait toujours quelque chose de nouveau sur les menus.

Côté négatif, c’est très très gras et ils ajoutent tellement d’ingrédients dans leurs plats que c’est souvent lourd et difficile à digérer (ballonnement). A l’exception de deux fois, j’ai toujours mangé indien et bonne surprise, je n’ai jamais était malade. Paulina a un estomac plus fragile mais n’a jamais était malade plus d’une demi journée, c’est à dire pas vraiment malade.

L’Inde a la réputation d’être très sale. Ce n’est pas une légende. Ils jettent tous parterre et ne lavent rien. Sauf à Mumbai (et évidemment hôtel, restaurant cher dans toute l’Inde) et à Darjeeling, nous n’avons jamais vu les gens utiliser de produits: dans le meilleur des cas c’est un coup de ballet et un sceau d’eau.

Les gens se lavent peu également et pour beaucoup quand il le font c’est dans une rivière ou lac ultra sale et pollué.

Sur ce point, je crois qu’ils n’ont pas réalisé que les pieds sont différents des chaussures : quand ils sont foutus on ne peut pas en acheter d’autres.

L’absence de propreté ne m’a pas trop dérangé, plus à Paulina.

Ils semblent qu’ils adorent la foule, la saleté et aussi le bruit.

Ils conduisent moto ou rickshaws (car de manière générale on voit peu de voiture) comme des enfants de 5 ans: bouger le volant de manière continuelle et klaxonner en permanence. Ils klaxonnent la plupart du temps sans raison. Ils doivent associer cela à un signe de puissance ou virilité. Ils trafiquent les klaxons pour qu’ils fassent plus de bruits. Le klaxon le plus fort doit donc être la personne la plus importante à leur yeux.

Le transport est assez folklorique et rustique. Personnellement, j’ai bien aimé. Nous avons vu des bus ou trains unique en leurs genres. La aussi la règle semble, le plus de monde le mieux. Mieux vaut ne pas être claustrophobe et ne pas avoir d’accident.

A la vitesse ou les transports vont le risque ne parait pas grand. Le grand danger est, je pense, si l’on doit sortir d’urgence du train ou bus car ca va prendre du temps.

Les minis fenêtres avec barreaux de prison des wagons ne sont pas particulièrement agréable. Impression d’être prisonniers pendant une guerre.

La pauvreté est difficile à supporter en Inde et on voit des gens aux maladies que nous pensions disparus ou avec 3 trois bras, 6 doigts, aucun bras, aucune jambes, ou aucun des deux rampants sur la route ...

La grosse faute note pour nous a été le contact avec les locaux. Nous sommes pourtant arrivé en Inde avec un esprit ouvert et avec l’idée que nous allions aimé les gens.

Nous nous attendions à ce que certaines personnes dans la rue soit insistantes mais pas à autant d’agressivité. Pays des extrêmes, les gens y sont extrêmement agressifs. Par contre, ils ont l’air peu violent et peu voleur. On se sent en sécurité. Le vol existe tout de même. Et même dans les temples, il est probable que personne ne touchera aux sandales simples (qui coutent 1 ou 2 euros en Inde) par contre il est courant que l’on ne retrouve pas à la sortie ses tennis derniers cris laissés devant le temple (vécus par plusieurs touristes rencontrés).

Avant de venir, nous pensions également qu’une fois passé les quelques personnes désagréables à la sortie des bus par exemple, le contact avec les locaux aller être très bons. De plus, l’anglais étant parlé par beaucoup d’Indiens, nous pensions pouvoir réellement échanger avec eux (par rapport à d’autres pays d’Asie ou les discussions seront forcément limitées avec la barrière de la langue).

Que ce soit dans les restaurants, hôtels, boutiques, la plupart des gens que nous avons rencontré n’était pas sympa, impoli et triste.

Si la saleté dans la rue ne m’a pas dérangé, l’hygiène des gens si. Nous ne pensions pas que des êtres humains pouvaient vivre d’une telle manière, qu’il y avait des limites que quelqu’un de civilisé ne pouvait pas dépassé. Je ne me sens pas capable d’écrire les exemples de choses que nous avons vu.
Les femmes sont très mal traités. Surprenant, elles travaillent souvent sur des chantiers ou autres travaux difficiles pendant que les hommes boivent du chai (the) avec les copains. Souvent dans la rue les hommes entre eux sont ultra affectif, se caressent, se prennent par la main,... mais jamais avec les femmes. Ils marchent 5 mètres devant.

Ils se passent ici les mêmes choses que l’on peut lire sur certains musulmans: brûler à mort sa fille car son maquillage n’était pas du goût du pére et ce type de choses.

Les filles sont des boulets pour leurs pères dés la naissance. Théoriquement elles apporteront moins d’argent au foyer familial dans le futur et en plus il faudra payer la famille du futur époux pour qu’ils acceptent de la prendre sous leur toit.

Beaucoup de choses dans leur cultures sont ‘dérangentes’ à nos yeux.

Pour revenir au contact avec les locaux, le problème majeur est pour nous la pauvreté. Par exemple, on ne peut pas espérer d’un chauffeur de rickshaws exploités par le ‘responsable’ de la zone dans laquelle il travaille ou par le loueur de l’engin: de déborder de joie de vivre. Il fait ce qu’il peut pour survivre, est loin de manger à sa faim, vit dans des conditions lamentables et se bourrent de produits nocifs pour couper la faim qui génèrent, nous pensons, une grande agressivité.

Dans le centre et nord, les gens sont généralement squelettique et il est trés rare de voir quelqu’un avec du ventre.

En voyageant sac à dos, nous marchons tout le temps dans la rue et la plupart du temps, cela a été une expérience désagréable.

Indépendamment de leurs classes ou castes, on voit souvent les gens se traiter comme de la ‘merde’ entre eux. A un point que s’en est choquant. Le contrôleur dans les bus longues distances par exemple. Dans les endroits super touristiques, le touriste est en général mieux traité que l’indien. Dans d’autres endroits, nous avons droit aux ‘coutumes locales’.

Evidemment tout le monde n’est pas ‘horrible’. Nous avons rencontrés la grande majorité des gens sympas dans les classes chers de train.

A Mumbai, Goa ou Darjeeling, c’est une autre histoire. Beaucoup sont gros et ce n’est probablement pas un hazard si les gens y sont sympas. Les gens sont beaucoup plus ouverts et modernes. Même à Calcutta, il y a beaucoup de pauvreté (souvent extrême) mais aussi pas mal de gens sont en meilleur santé et ... sympas.

‘Ironiquement’ si on peut dire, l’obésité est problème de société important en Inde comme pour les pays occidentaux. Par exemple, lus dans presse anglophone, 2 femmes sur 3 sont obèse dans les classes moyennes et au-dessus.

La chose qui nous tracasse est que pas mal de gens reviennent en Inde voir y viennent tout les ans et ne jure que par ce pays. Nous y avons beaucoup réfléchis et c’est un peu une énigme. Beaucoup de choses sont fascinantes et beaucoup de choses nous ont plu mais pas de la à y revenir. Nous nous demandons où vont les gens qui reviennent souvent. Peut être au Sud? Nous avons passé peu de temps dans le Sud. C’est peut être différent?

La majorité des touristes vont dans le Rajasthan, Goa et Kerala. Rajasthan nous ne pensons pas y revenir pour les raisons ci-dessus. Goa est en Inde mais peu de chose ressemble à l’Inde que nous avons vu. De plus sur les plages, les touristes sont nettement plus nombreux que les locaux. Kerala: nous ne connaissons pas.

C’est frustrant car nous nous disons que nous avons peut être pas vu des coins où les gens sont sympas ou rates quelque chose.

Une chose qui a certainement grandement affecté notre contact avec les locaux est que la plupart des Indiens pensent que Paulina est ... indienne.

Quelque chose de positif à la première pensée mais qui ne l’est pas du tout dans la réalité. Une indienne habillé en occidental qui accompagne un blanc est une chose très mal reçu par la société. A Mumbai ou les petits quartiers riches de Bangalore ce n’est pas du tout un problème car beaucoup de gens vivent comme des occidentaux.

Unavantage de commencer notre voyage par l'Inde est que tout les autres pays vont nous paraitre propre, organise et facile.

La rencontre avec les locaux est une part importante de notre voyage. Notre expérience indienne est donc mitigé. Des choses extraordinaire (dans tout les sens du terme) et fascinantes et des choses très négative (pour moi: les locaux et leurs ‘hygiènes’, pour Paulina: y ajouter le manque de propreté et un peu les transports).

No comments:


-------CONTACT US--------