Llegamos a buscar un hotel, pero no fuimos exitosos. Asi q con mucha hambre fuimos a comer a una calle q es tipo Polanco de Mexico; la comida fue realmente deliciosa y de muy buena calidad, ahi vimos a muchos indios q se ve q son de clase media, comiendo.
El hotel fue caro y muy pequeno, pero lo tomamos x q llevabamos mucho tiempo buscando (de hecho pensamos q la gente de mala onda nos estaba negando la habitacion).
Despues de instalarnos fuimos tomamos el metro y fuimos al cenar a otro lugar muy bueno, caro, pero rico. De ahi fuimos al cine a ver una pelicula gringa (estuvo medio chafa, pero fue mas x el hecho de ir al cine!).
Al otro dia fuimos a ver la
Presenciamos tmb una manifestacion en el camino al Victoria Memorial. Y el
oh Calcuta querida!!!
CARNET DE ROUTE JB
Bus de nuit. C’est un sleeper bus avec le lit au dessus des sièges. Arrivé à Calcutta, comme Darjeeling, personne ne nous saute dessus. Il a même fallu que je marche 500 mètres pour aller au toilette car ce n’était pas possible dans la rue!!
La réputation de Calcutta est mauvaise. C’est la ville où mère Theresa aida les pauvres et du livre/film ‘La cité de la joie’. Nous arrivions un peu sur la pointe des pieds en pensant que cela allait être la catastrophe comme Delhi ou pire que d’autres grandes villes du nord de l’Inde qui sont déjà bien compliquées.
Grande surprise, nous avons aimé Calcutta.
Comme à Darjeeling, pas de vache et depuis peu, plus aucun rickshaw (qui sont pratique, se faufile partout et peu cher mais énorme pollueur, désorganise le trafic, Très bruyant avec les klaxons permanents et leurs chauffeurs harcellent les touristes ...le mot est faible.). Beaucoup de taxis: partout en réalité. Mais nous les préférons: il est difficile pour un chauffeur de taxi d’hurler à 20 cm de la tête des gens dans la rue, de leur couper leurs routes sur le trottoir et de laisser leur voiture au milieu de la route pour rejoindre les 10 autres chauffeurs de rickshaws déjà sur la proie.
La pauvreté est grande, oui, mais certainement pas plus qu’à Delhi. Mais aussi beaucoup de gens aux ventres ronds, beaucoup plus que dans le Nord-Nord Ouest de l’Inde.
Nous avons fait exactement la même chose qu’à Delhi: résider dans la rue des touristes, visites des endroits touristiques. Rien à voir. Nous n’avons pas été emmerder pendant 2 jours par les rabatteurs ou rickshaws ou... alors que nous avons marcher des heures dans les rues. Très facile de s’y promener et tranquille. Le métro est efficace. Les gens sont assez souriants.
La ville a du caractère et sur pas mal de point rappel le centre historique de Mexico (pas pour l’architecture mais l’ambiance avec certaines boutiques et vieux bureaux).
Dans le centre, le passé britannique est evident (pas comme Delhi ou nous n’avons vu qu’une place aux immeubles +/- abandonnés). A voir aussi: le classique de l’Inde (la vie dans la rue, des temples,...).
Comme cela arrive souvent (tout le temps!) en Inde, il y avait une manifestation/festival ce jour là. Une manifestation du parti communiste (partis souvent au pouvoir au West Bengal) qui a drainée des dizaines (centaines? possible) de milliers de gens dans le centre de Calcutta. Sur les parkings, nous avons vus des centaines et centaines de bus et ... ils mettent du monde dans les bus la bas.
Il est interdit de laisser les vaches dans les rues, bloquer le trafic, rentrer dans les hôtels,... dans les villes du West Bengal et c’est appliqué! Comme touriste, c’est sympa de les voir dans la rue et fait partie du folklore indien mais la campagne nous semble un endroit approprié pour ces bêtes. Par ailleurs, cela nous évite de zig zagger entre leurs excréments et aux vaches de manger les poubelles.
![]() |
Calcuta |
No comments:
Post a Comment