LA GRAN LUNA DE MIEL

LE BLOG DE NOTRE LUNE DE MIEL AUTOUR DU MONDE
EL BLOG DE NUESTRA LUNA DE MIEL ALREDEDOR DEL MUNDO
OUR HONEY MOON BLOG AROUND THE WORLD

Monday, February 16, 2009

BILAN MYANMAR

CARNET DE ROUTE JB

Le gouvernement


Aperçu de la situation au Myanmar. Forcément imparfaite et du point de vue de touristes qui ne font que traverser rapidement le pays.

Nous n’avons fait que passer mais pour ce que nous avons lu, vu et écouté des locaux: il est évident que le gouvernement ne 'rigole' pas.

Peu aprés le départ des anglais, un régime militaire a pris le pouvoir. Aprés quelques années positives, leur chef, le général Ne Win a décidé d’instaurer un "socialisme la birmane". Cela s’est révélé tous les niveaux catastrophique pour le pays et son peuple.

Le pouvoir militaire aujourd’hui en place est dans la continuité du régime de Ne Win. Ce que l’on peut lire ou voir la télé depuis l’étranger sur le pays est malheureusement vrai. Presque rien n’est redistribué. Les militaires et les gens qui gravitent autour gardent tout pour eux. De grandes masses de gens sont déplacés et envoyés dans d’autres régions pour des travaux forcés. Notamment pour le transfert de la capitale de Yangon Naypyidaw en 2005.

L’économie est en lambeau. La politique économique inexistante ou catastrophique. Les pays occidentaux ont mis en place de nombreuses sanctions économiques et embargos. Elles sont controversées car la différence de l’Afrique du Sud, les produits rentrent facilement de manière illégale depuis la Chine, l’Inde ou la Thai lande.
Les chinois font beaucoup de business avec le pays. Ils viennent piller les grandes ressources énergétiques ( pétrole, gaz) du pays ainsi que le bois, l’or,.... Cela ne profitant qu’à quelques personnes du gouvernement et qu’à court terme.
Selon certains locaux rencontrés, le gouvernement fait tous ce que les chinois disent de faire. A un autre degré, il se passe la mê me chose avec les Indiens.
Les quelques industries et grands commerces sont tous aux mains des communautés chinoise et indienne. Les birmans détestent les chinois et les indiens et après le départ des anglais ils les avaient mis dehors. Ils sont revenus et continuent à arriver.
D’une part tout leur est facilité et d’autre part, ils ont la graine du commerce ce que les birmans ne semblent pas avoir.

Il y a 20 ans, le peuple en a eu assez de ce gouvernement et a manifesté pacifiquement dans la rue avec des moines comme leaders pour demander la tenue d’élection.
Le parti d’opposition a largement gagné. Mais la junte militaire n’a jamais rendu le pouvoir depuis. L’opposition a été éteinte. La principale personne du parti d’opposition (Aung San Suu Kyi, depuis prix nobel de la paix) est enfermée dans sa maison et ne peut plus en sortir.
La polémique autour du tourisme au Myanmar: ‘y aller ou pas’ est naît de la recommandation de cette personne et de quelques hommes d’état occidentaux de ne pas venir tant que le gouvernement n’aura pas changé.
Le gouvernement décréta que 1996 serait l’année du tourisme encouragé par les investisseurs des pays voisins et notamment Singapour. Des milliers de gens ont alors été déplacés et forcés de construire de nouveaux aéroports, des golfs, des hôtels luxueux.... C’est surtout pour cette raison qu’ l’époque le prix nobel recommanda de ne pas venir.
Tout le monde est d’accord pour dire que les locaux veulent voir les touristes venir et que cela est également favorable sur pas mal de points. Aujourd’hui, le principal argument pour ne pas venir est que cela revient cautionner le gouvernement et surtout qu’une part de l’argent dépensé finira dans les poches du gouvernement. Evidemment pas souhaitable. D’un autre côté cela représente peu comparé aux milliards des business chinois (et aussi indiens, thais, de singapour, et quelques multinationales occidentales des USA, France).
Les pratiques du gouvernement du Myanmar ne sont malheureusement pas leurs exclusivités. Et bien d’autres pays ont recours certaines de ces pratiques.
Le Myanmar n’est pas considéré comme stratégique et la situation profite beaucoup de monde/pays mais certainement pas à son peuple. Pourquoi aller créer un probléme diplomatique, même si petit, avec les chinois sur le Myanmar? Quand en plus des pays occidentaux en profitent eux aussi de temps en temps. Il est peut probable que la situation change rapidement.
Les touristes payent le visa plus un droit d’entrée sur certains sites. Puis pour les touristes indépendants (sans prendre d’avion interne): les autres dépenses sont réalisés via des sociétés privés (bus,..) et familiales pour la plupart (restaurants, hôtels, guides....). Bien sur, il y a des impôts indirects (tva...) par ailleurs pas toujours déclarés. Je pense que la part qui revient au peuple est plus importante que via beaucoup de charités et en plus donne du travail au gens. Il est aussi vrai que tout le monde ne travaille pas dans le tourisme mais c’est déjà ça.
Le gros des critiques est aujourd’hui dirigé vers les groupes en tour organisé.

J’imagine que certains évitent les sociétés publiques. Mais la majorité de ceux que nous avons vu: résident dans des hôtels et restaurants de luxes, prennent l’avion, bateau rapide,... généralement propriétés de l’état ou de sociétés étrang res (singapour,...). Plus le contact limité avec la population et une partie importante du prix du voyage qui reste dans les poches de l'agence de voyage française ou autres. Cela est vrai pour les voyages organisés en général: une toute petite part du prix du voyage revient aux gens normaux (souvenirs,...) et une grande part quelques riches locaux et l'agence de voyage en europe. Pas grave pour un voyage aux USA, moins souhaitable pour un voyage dans un pays en développement. Un voyage touristique est avant tout pour soi et est un plaisir individuel mais un point positif du voyage indépendant en pays pauvres est que la majorité des sommes dépensées revient aux gens normaux. Certains guides de voyages et plusieurs locaux rencontrés ne sont pas favorable aux tours en groupes organisés au Myanmar.


Des élections sont prévues pour bientôt. Seulement une ‘farce’. Selon les gens a qui nous avons parlé: personne n’y croit et personne ne croit la propagande des journaux et télévision, même les gens ayant peu accés l’éducation.


Pourquoi les birmans ne font rien? Nous avons posé la question. On nous a dit que d’abord pour raison religieuse (et les valeurs du Bouddhisme) puis par peur.

Il y a peu de militaires ou policiers dans la rue mais il y a des espions partout et les gens sont surveillés. Si une personne commence avoir une attitude douteuse. Ils vont la surveillé attentivement ainsi que toute sa famille. Si cela commence devenir ‘embétant’, toute la famille ‘disparaît’.
La vie des gens la campagne est modeste mais paisible. La vie dans les grandes villes et beaucoup plus difficile. On y voit des gens trés maigres comme en Inde (cependant beaucoup moins). Et beaucoup mastiquent le betel nut par habitude et pour tenir le coup. Cela coupe la faim, parmi les autres effets secondaires. En Inde, il est vendu industriellement. Ici, fait main devant le client.

Tout est propre et assez organisé.
Les bâtiments, trottoirs, routes dans les villes ressemblent ceux de l’Inde. Celaa plus le betel net et la comparaison s’arrête la. La pauvreté est beaucoup plus extrême en Inde. Principalement parce qu’il n’y a pas de caste et beaucoup moins d’habitants. On voit peu de gens dans la rue en comparaison. Pratiquement jamais de mendiants, pas vue une seule personne dormir la rue, pas une seule personne traités comme un chien pourri et pas vu une seule personne en train de mourir devant les passants.

Comme touriste, le risque est quasi nul et nous recommandons fortement d’y aller. Il ne doit pas y avoir beaucoup de pays ou le risques de vol, agression, arnaque... est aussi faible. On ne voit jamais de militaire ou policier. Sur les grands trajets en bus, il arrive de s’arrêter pour un contrôle de papier d’identité ou un rapide contrôle des bagages. Une formalité et loin des barrages militaires intimidants de l’Amérique latine. Ici, on peut discuter, rigoler avec eux pendant qu’ils prennent les détails des passeports.

Dans beaucoup de pays, en arrivant l’hôtel, il faut remplir des fiches qui sont ensuite transmises aux autorités (touristiques ou autres). J’ai toujours le sentiment qu’elles finissent la poubelle. Ici, au moins, on est sur que quelqu’un la lit et l’utilise.
Myanmar
C’est un beau pays avec au moins 3 endroits de classe mondiale au niveau touristique (Shwedagon Paya, Bagan, Inle) qui construit la base d’une visite du pays.

Ce n’est pas vrai dans tous les pays mais ici on peut tre récompensé aller dans des endroits ou il n’y a rien faire.

Il existe une histoire riche et mouvementé, beaucoup de traditions, ... pleins de choses mais la plus belle chose de ce pays est son peuple. Les gens sont merveilleux. C’est toujours difficile de généraliser mais je pense que tout les touristes sont d’accord sur ce point.

Les locaux adorent les touristes. A un niveau jamais vu pour nous. Nous n'oublierons pas ces regards curieux, tous ces petites gestes sympathiques et tous ces sourires. Nous ne pensions qu'il existait encore un pays ou autant de locaux n'ont jamais un blanc. Sans aller au fin fond du pays. A deux pas des grandes villes et des principaux sites touristiques.

Tous les touristes rencontrés ont été enchantés et souhaitent revenir. Nous en avons d'ailleurs croisés beaucoup qui y revenaient pour la éniéme fois.

Le Myanmar est un petit paradis pour les touristes.

Typiques:
- les transports chevaux, vélo, motorisés d’une autre époque.
- bus et route folkloriques
- des sacs plastiques sont systématiquement distribués dans les bus dans tous le pays: montagne ou pas. Les gens les utilisent pour vomir. Nous pensons que beaucoup ne sont pas habitué la voiture ou bus.
- les voitures roulent droite ET le conducteur est assis droite dans le véhicule.
Pratique pour doubler!! Pour en finir avec le passé britannique, le gouvernement a décidé récemment (il y a +/- 2 ans) que les voitures rouleraient désormais droite alors que le volant de toutes les voitures, camions, buses est droite.
- la tranquillité (peu de traffic,...) et la verdure (beaucoup d'arbres et d'espaces) dans les villes. Hors quartier indien et chinois: beaucoup moins sympathique.
- la thanakha (créme jaune utilisée par les femmes et les enfants des 2 sexes). Cr me solaire, maquillant et créme de soin pour la peau. 3 en 1. Cela provient de l'écorce de l'arbre du même nom que l'on frotte sur une pierre et mélangé un peu d'eau.
- les fillettes, des villages que nous avons traversés, ont souvent du rouge lévre, les cheveux court et bien sur la thanakha.
- Le longyi: porté par les femmes ET les hommes. Celui des hommes est toujours à carreaux, jamais celui des femmes.
- certaines mobylette ont des musiques d’enfants (les classique de Disneyland) quand le clignotant est actionné. Vu ou plutôt écouté dans tous le pays.
- nourriture oublier dans l’ensemble. On a aimé les cookies au sésame spécialités de Mandalay et les brioche fourrées la pâte d’haricot sucré qui remplace le chocolat (vu en Tha lande aussi). Ils mangent des petits oeufs durs en snack ainsi que tout un tas de choses base de riz et quelques chips de pommes de terres.
- Nourriture rarement fraîche dans les restaurants myanmar (ok dans les chinois). Bien différent de l'Inde o souvent, une fois la commande passée, nous voyions le serveur partir en mobylette chercher les ingrédients manquants.
- un serveur Mawlamyine a agité un éventail pendant tout le repas pour nous aérer et quitter les mouches. Sans rien demandé. Une première pour nous!
- Avec chaque plat de résistance, il est servi une soupe et une salade avec sauce piquante.
- ils aiment les posters des paysages suisse dans les hôtels.
- on retrouve les mêmes brochettes et saucisses cuites aux barbecues qu'en Thailande. Comme pour les buffets, manque de fraîcheur et est servis d'un jour l'autre.
- A Mandalay, nous avons vu un homme monter dans un pick up avec ses courses dans des poches plastiques et s'asseoir côté d'un vieille homme excessivement maigre, ne mangeant clairement pas sa faim. Au bout de quelques secondes et spontanément, il lui offra une poche de fruits. l aussi, on est bien loin de l'Inde.
- le tea shop: bar/restaurant o le thé est servit gratuitement. Lieu de rencontre ou les gens viennent discuter des heures entières toute le journée ( son paroxysme le soir) atour d’un thé et de ‘snacks’ ou plats très bon marché mais payant eux. Hommes entre eux dans petites villes, mix hommes-femmes dans les grandes villes
- Étonnamment l’anglais est assez fréquemment parlé. Très bien dans les grandes villes et lieux touristiques. Peut être même plus couramment qu’en Thailande. C’est l’avis d'un jeune Cambodgien rencontré qui a habité le pays ainsi que la plupart des autres pays d'Asie du Sud Est. Mais langage des mains nécessaire dans de nombreuses situations. Il faut dire aussi que les gens sont tellement gentil que s'ils ne parlent pas anglais, ils iront traverser le quartier pour aller chercher quelqu'un qui parle cette langue.
- le Myanmar: la langue. Pour une oreille occidentale: c’est agréable écouter et se prête aux chansons. De bonnes reprises d’artistes internationaux avec la gestuelle dans les clips, la Madonna locale peut mieux faire. Bien différent du tha qui est horrible écouter et pas élégant l’élocution (reste des secondes entières la bouche grande ouverte pour pouvoir faire ces sons vilains)
- tous ces jeunes gens et moines qui viennent la rencontre des touristes pour pratiquer leurs anglais sur les sites touristiques
- les emails jamais reçu en France. Souvent impossible d’accéder son compte Yahoo ou hotmail bloqué. Entres autres, le site du Lonely Planet est aussi bloqué. Tout le monde a GoggleMail là bas car ce n’est pas bloqué. Nos fournisseurs mexicains pour le mariage n’avaient peut être pas tors quand ils disaient qu’ils n’avaient pas reçu nos emails et que je soutenais que c’était impossible....
- il faut aimer voir de l’or et comme dans les autres pays de la zone: les temples bouddhiste. Dés qu’on lève la tête, on voit une paya même la campagne.
- ils donnent à boire aux statues de Bouddha et leurs donnent de l’air parce qu’ils ont chaud.
- les distributeurs automatique de billets n’existent pas
- Officiellement 1 US Dollar = 6.55825 Myanmar Kyats. En réalité, le change est autour des 1000/1200 kyats.
- la popularité du football est immense. Tous les soirs dans les bars, restaurants et tea shop les matches passent en boucle en direct ou des répétitions. Pour eux, football = foot anglais (plus dans une moindre mesure: real, barça, les 2 milan, AS Rome et Juventus). Le reste n’existe pas. Ils supportent tous Chelsea, Manchester U, Liverpool ou Arsenal, surtout les 2 premiers. Les magazines sur ce sport sont partout et très lus.
- la bière local est la Myanmar
- de manière générale, pas d’électricité pendant la journée sauf si on posséde un générateur comme la plupart des hôtels. A ce niveau ce ne sont pas des coupures, c’était tout les jours la même chose.
- certaines zones du pays sont interdites aux touristes. Pas pour les embéter ou les empêcher de voir des choses merveilleuses. Mais pour ne pas qu’ils aillent dans des endroits dangereux et prendre des photos. Ce sont généralement des zones de production interdite (opium). Commerce dans les mains des chinois. Les autorités prenant une belle commission ou ‘impôts’ sur le trafic. Peut être que certaines zones sont interdites pour limiter les zones ou la population a un contact avec les touristes. Peu probable car les grandes villes et zones les plus peuplées sont déjà accessibles.
- Myanmar est le nom des habitants, de la langue et du pays. La Birmanie est l’ancien nom du pays, donné par les anglais. Les birmans sont largement majoritaire dans le pays.
- On voit très peu de téléphone portable contrairement la Thailande (évidemment) ou l'Inde (communication 1 rouppie la minute !!!, 1 euro=65 rouppies). Le coût le rend inaccessible la trés grande majorité des gens.
- peu de lampadaire dans la rue (aucun Mandalay 2 éme ville du pays) et souvent éteints.
- de vrai sourire. Pas des sourires USA devant le miroir. De beau sourire avec les dents tordus.
- il est courant de voir les couples se donner la main, ...se comportaient comme des couples en Europe. A des années lumières de l'Inde (sauf Mumbai) et aux dires d'autres touristes différents des autres pays d'Asie du Sud Est (prostitués touristiques de Thailande mis part).
- contre toute attente, les gens rencontrés sont trés ouvert d'esprit, s'intéressent beaucoup de choses et suivent avec attention les news de la BBC (la censure ne concerne qu'en grande partie les infos concernant le Myanmar) pour ceux qui maîtrisent l'anglais. Peut tre une conséquence positive de la situation "fermée" du pays. Contrairement beaucoup de gens dans les pays développés, ou les infos lues ou vues la télé en sortant du travail: sont oubliées aussi vite qu'elles ont été lues ou vues.
- en discutant avec les gens, on a l'impression d' être sur la même 'longueur d'onde'. Plus qu'en Thailande et qu'en ... Inde (un des intérêts de l'Inde, cette différence: une logique, manière de penser, réagir complètement différente des nôtres)
- coutumes asiatique, vu pour le moment seulement au Myanmar: au moment de présenter quelque chose (argent, plat, objet,...) les gens posent la main inutilisée au niveau du coude du bras présentant la chose.
- la grande dignité, organisation, joie de vivre des tribus ou peuples indigènes visités. Du jamais u pour nous et je pense, sans me tromper désormais, désormais rare dans le monde.




No comments:


-------CONTACT US--------