LA GRAN LUNA DE MIEL

LE BLOG DE NOTRE LUNE DE MIEL AUTOUR DU MONDE
EL BLOG DE NUESTRA LUNA DE MIEL ALREDEDOR DEL MUNDO
OUR HONEY MOON BLOG AROUND THE WORLD

Sunday, March 22, 2009

BILAN LAOS

Lao/ Laos

Lao est le nom du pays, des habitants et de la langue. Nous ne savons pas pourquoi le mot Laos est utilisé à l’étranger en anglais comme en français. Il existe 4 grandes familles ethniques dans ce pays (Lao Loum, Lao thai, lao Thoeng, Lao Soung). J’imagine que le “s” est par ce qu’il existe 4 groupes de Lao.

Les lao

15 millions de Lao vivent dans la région du grand Mékong mais 5,6 millions au Laos (selon notre guide voyage). Ils seraient plus nombreux dans l’est de la Thailande qu’au Laos...

C’est un petit pays coincé entre la Thailande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine, sans accès à la mer. Pour un pays en développement, la taille de la population est ridicule, moins de 6 millions.
C’est l’anti Inde sur ce point et sur la tranquillité qui en découle. Pas d’arnaques et peu de prix enflés pour les touristes). Petit pourcentage de citadin. Avec quasi certitude, ce sera le pays le plus tranquille de notre périple.

Nous avons trouvé les gens très différents d’une région à une autre. Super sympa dans des coins, moins dans d’autre. Par contre, tous partagent les points détaillés ci-dessous.

Le rythme, la sieste

Pour généraliser et presque pas exagérer, les gens passent leurs temps à dormir. Pour prendre un tuk tuk, il faut souvent réveiller le chauffeur de sa sieste à toute heure de la journée. Tout est un peu comme cela. Dans les boutiques ou hôtels, à la campagne comme en ville. Dans un magasin, alors qu’ils n’habitent pas, il y a toujours un lit (généralement occupé).

Tout cela est sympathique et la rend la visite du pays bien agréable. Par contre, c’est un peu extrême. Le moindre effort semble de trop. Sauf à Luang Prabang et Si Pan Don, la personne de l’hôtel ne savait jamais dire en anglais le prix de la chambre (souvent prix unique ou dans le pire des cas: trois types de chambres et donc de prix). Pourquoi l’apprendre si on peut montrer une calculette ou l’écrire sur un papier. Leurs anglais est très faible pour le nombre de touristes et alors que le langage des mains et signes pourraient souvent suffire, ils ne font pas l’effort.

On a souvent l’impression de vraiment déranger les gens quand on va dans un magasin, hôtel ou restaurant. L’expression du visage et l’attitude nous laisse penser: “qu’est ce qu’il nous encore veut celui là? Laisses moi tranquille.” Alors que nous venons en client.

Dans le guide, il explique que cela s’explique par un mix de culture, religion et environnement ainsi que le fait qu’ils accordent peu d’importance à l’éducation et à travailler dur. Pas convaincu par l’explication. C’est à un point assez extrême. Même si ce n’est pas très gentil de dire ça et que nous n’avons pas compris les détails de leur culture: ils donnent l’impression d’être des fainéants. La chaleur n’explique pas tout. Le climat est similaire aux pays voisins.

Les français avaient dit à l’époque de la colonisation: Les vietnamiens plantent le riz, les cambodgiens le regardent pousser et les laotiens l’écoutent.

Les aides

Les aides financières, humanitaires et autres arrivent du monde entier. Partout, on voit des panneaux devant une école, un hôpital, un marché, un bâtiment, un pont, ... avec le détail de la provenance des fonds utilisés pour la construction et le drapeau du pays qui l’a financé. C’est un vrai tour du monde: presque tout les pays d’Europe de l’ouest et du nord, USA, Japon, Chine,... Ces trois derniers plus France sont les plus fréquemment rencontrés.

C’est un petit pays avec une petite population donc les sommes ne doivent pas être faramineuse mais suffisantes pour ne pas les motiver à moins dormir.

C’est un pays peu développé et pauvre mais sur ce que nous avons vu les gens mangent au moins le minimum, vivent assez bien ou bien et heureux.

Les bombes

Nous avons appris que le Laos est le pays qui a été le plus bombardé de l’histoire!! Comment cela est il possible? Nous nous posons toujours la question.

Toutes lancés par les USA après la guerre du Vietnam par crainte de l’effet domino (totalement disproportionné) que jouerait le Loas dans la propagation du communisme.

Les transports

Typiques dans l’ensemble. Route difficile dans le nord, bonne ou excellente dans le centre et sud.
Les bus arrivent à la gare de bus longtemps avant le départ et bizarrement et systématiquement, une fois le bus partie, il s’arrête à quelques centaines de mètres à la premier station essence pour faire le plein avec tout les passagers et le moteur allumer.


Perdre la face


Expliquer en détail dans les guides sur la Thailande, nous n’avions pas trop compris. Nous avions remarqué que dans les pays bouddhiste, il est vraiment contre productif de mettre quelqu’un mal à l’aise, lui gueuler dessus ou l’humilier même légèrement. Après avoir discuté avec des expatriés vivant au Cambodge, nous comprenons beaucoup mieux certaines situation vécues au Laos.


Par exemple: souvent en arrivant dans un village, les gens ne souhaitent qu’une chose: que le touriste ne leur demande rien. Ils ont trop peur de ne pas comprendre et de perdre la face devant les autres villageois.


Typiquement, le touriste va poser une question basique: ou est le prochain village? Quel est le nom du village? Y a t il un hôtel? Quelle heure est il?.... Et le villageois, qui se vantait auprès de ses amis de parler anglais, ne comprendra pas ou ne saura pas répondre. Il est garanti que tout les autres se moqueront de lui pendant des jours, voir des semaines: ils le surnommeront ‘What’s your name? ou What time is it? et feront des petites blagues à longueur de journée. C’est sympathique et pas bien méchant mais personne ne veut être la cible.


Cela s’est confirmé dans nos expériences dans les villages. Lorsque nous nous approchions des gens, ils faisaient semblant d’être occupé et leurs regards et attitudes disaient: pourvu qu’il ne me parle pas. On les sentait préoccupé. Nous posions une question très simple et clair. Une fois la réponse donnée, nous les remercions et continuons notre route. A ce moment, on pouvait voir un grand soulagement accompagné d’un sourire. Souhaitant presque que nous posions une autre question ou continuons à discuter.. Utile de commencer par un mot en lao type bonjour pour décontracter l’interlocuteur.

Général

Pays très agréable à visiter et par ailleurs très propre pour un pays en développement (de beaux paniers servant de poubelle un peu partout). Les gens dans certains coins sont super sympas. Très facile d’y voyager malgré une communication de difficile à très difficile, sans parler Lao (ou Thai qui est proche, les lao comprennent tous le thai).

Destination nature (forêts, grottes, rivières, chutes d’eau, petites montagnes, le Mékong) et visite de villages.

J’ imaginais une influence et une touche française plus grande. Sauf les batiments du centre historique de Luang Prabang, les baguettes dans la rue, la pétanque et le nom français à côté du nom en lao sur les panneaux devant quelques administrations, banques ou assurances d’Etat. D’un autre côté, c’est déjà pas mal.

Les personnes âgés théoriquement parlent français. En 1 mois, nous n’avons pas rencontré une personne parlant français sauf les touristes français et les expatriés de Vientane. Certains touristes rencontrés ont eux croisés quelques laotiens parlant le français.

Destination à la mode. C’est moins touristique que nous pensions. Même si de plus en plus de gens s’y rendent pour changer de la Thaïlande. Il est facile de sortir des chemins battus et les endroits les plus touristes ne le sont finalement pas tant que ça.

Les touristes rencontrés sur place qui avez visité le pays il y a quelques années ont tous été déçu par leur deuxième expérience en particulier par Luang Prabang, Veng Vieng (extension de l’itinéraire bière-glande de la Thailande), 4000 iles, bateau sur Mékong. C’est à dire l’itinéraire classique.

Nous ne pensons pas qu’il soit déjà trop tard pour visiter le Laos. Mais oui nous pensons qu’il est préférable de prendre le temps pour parfois sortir des classiques. Par ailleurs, probablement vrai pour tout les pays. Nos meilleurs souvenirs ont été dans le nord du nord et autour de Gonglor.

Par contre, si le tourisme se développe beaucoup sans les prochaines années, nous avons peur que le pays devienne peu intéressant. Aujourd’hui peu cher, avec des villages intéressants et certaines routes et transports typiques. Si demain plus cher, avec des routes et des bus d’un pays développé et des villages comme en Thaïlande: pourquoi y aller? On n’est pas obligé d’aller au Laos pour voir des chutes d’eau et des rivières.

No comments:


-------CONTACT US--------